Ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir sa franchise

Ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir sa franchise

Ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir une franchise

Nombreux sont ceux qui envisagent d’ouvrir une franchise, mais il y a un fossé sinon un gouffre entre le souhait et la réalisation. Et pour être sûr de sa rentabilité, des démarches sont essentielles. Les connaître et les appliquer permet d’éviter tout revers financier et une perte de temps et d’énergie considérable.

souhait.jpg

En effet, rien que la préparation proprement dite avant l’ouverture d’une franchise prend facilement entre 1 an à 1 an et demi. Il faut en premier savoir qu’il s’agit d’un modèle de développement en réseau réalisé entre une première entreprise appelée franchiseur et une deuxième nommée franchisée.

Les premiers pas pour ouvrir une franchise

Avant d’ouvrir une franchise, il est important de cerner précisément le projet souhaité : quelles en sont les opportunités, les obstacles, les formations requises, le budget exigé et ce que l’on a, et d’autres facteurs sous-jacents.

franchise.jpg

Que les éventuels problèmes soient de nature personnelle, comme un manque de connaissance en la matière, ou financière à cause d’un manque de fonds, ils peuvent être surmontés si on a la motivation nécessaire et la détermination à mener à bien son projet d’ouvrir une franchise.

Pour ouvrir une franchise : les différentes étapes

Il faut commencer par décider dans quel secteur d’activités ouvrir une franchise. Les branches sont multiples : l’alimentaire, l’habitat, l’immobilier, services à la personne, automobile etc. La réussite de cette démarche dépend en grande partie de l’étude de marché qu’on aura effectué, et qui aura démontré la faisabilité du projet dans le lieu d’implantation envisagé etla concurrence existante.Ensuite, il est temps de choisir le ou les franchiseurs avec lesquels travailler, on peut consulter des conseillers en ligne pour trouver les meilleurs. Et enfin, le local et le statut juridique de la franchise sont à déterminer avant l’ouverture officielle.