Google et Amazon pourraient-ils financer le cinéma ?

Google et Amazon pourraient-ils financer le cinéma ?

Google et Amazon pourraient-ils financer le cinéma ?

L’idée que Google et Amazon pourraient financer le cinéma n’a jamais effleuré les esprits, avant que les 87 cinéastes européens présents lors du Festival de Cannes en ce lundi 22 mai ne la lancent sur le tapis.

google-et-amazon.jpg

Des réalisateurs comme Michael Haneke et Bertrand Tavernier ont fait partie de ces professionnels du cinéma qui croient fermement que ces deux géants de l’Internet que sont Google et Amazon pourraient très bien contribuer à financer le cinéma. Selon eux, l’objectif à atteindre étant, textuellement, de mettre en place une véritable politique culturelle en Europe.

Financement du cinéma par Google et Amazon ?

L’occasion était trop belle durant ce Festival sur la Croisette pour ces cinéastes européens de soumettre la proposition d’engager Google et Amazon comme acteurs financiers du cinéma.

En même temps, d’autres suggestions étaient soumises aux représentants des autorités européennes du monde du cinéma, dans le but de donner peau neuve au cinéma européen, de l’adapter davantage aux attentes du public en ce XXIe siècle et de booster la création européenne. Pour réaliser tout cela, il leur semblait plus qu’approprié de mettre Google et Amazon à contribution économiquement parlant. Naturellement, ils n’ont pas nommé précisément ces champions de l’Internet, mais le texte était clair.

Ce que pourraient faire Google et Amazon

La portée internationale et incontournable de Google et Amazon est telle que leur participation, en l’occurrence financière, sera de poids pour les œuvres cinématographiques européennes. Un tel coup de pouce redonnera un dynamisme tout neuf et une image plus jeune et plus moderne du cinéma de l’Europe. Celle-ci ambitionne d’être compétitive sur le plan international, elle doit favoriser et travailler au développement des films et pour ce faire, il est nécessaire de trouver un financement adéquat. Et la participation de Google et Amazon pourrait rendre cela possible.