Le Business caché derriere le Bac

Le Business caché derriere le Bac

La fin de l’année scolaire est synonyme de grandes vacances pour certains. Mais pour d’autres, le temps des grandes joies est encore devancé d’un petit obstacle qui semble être l’ouverture à tout un avenir. Le bac semble en effet être un examen banal mais derrière se cache un large business. Ce bon vieil examen symbolique de la scolarité française fête aujourd’hui ses petits siècles d’existence.  Et le fait est que le business de l’examen baccalauréat s’est bien évolué depuis. D’autant plus que ce fameux business rassemble et mobilise chaque année bien des millions de concerné.

Une étape de la scolarité nécessaire qui repose sur beaucoup

Les épreuves du bac sont pour les jeunes une étape importante et nécessaire dans l’élaboration de leurs futurs. Il s’agit en quelque sorte d’un rituel de passage bien qu’il  ne sert plus en grande partie d’examen d’entrée à l’université. Le bac est maintenant un tout autre business. Fait est de constater que des personnes, voire des entreprises vivent par ce business. Cela bien sûr si on ne parle que des diverses activités commerciales liés à l’examen lui-même. Bref, le baccalauréat est aujourd’hui un business qui rapporte beaucoup. Monde numérique et innovation technologique sont de nos jours, bel et bien mêlé au système.

importance-du-business-bu-bac.jpg

Un diplôme un peu dévalorisé

Un problème majeur du bac est que celui-ci soit un peu défavorisé. Le fait est que les universités s’intéressent aujourd’hui davantage aux résultats scolaires d’un étudiant. Il s’agit là d’une diminution de l’importance du diplôme face aux réformes à venir sans parler de la tournure du business lui-même. Nécessitant éventuellement une réforme, le réel problème du baccalauréat n’est pourtant pas réellement cela. Le baccalauréat est un véritable rite doté d’un business qui lui est propre. Cela lui vaut une autre estime que bien de personnes négligent aujourd’hui.

le-business-du-bac-devalorise.jpg